Catégories
Sports

Rugby : le match du siècle

La Courneuve, octobre 1999

Le rugby durant l’ adolescence

Au collège, j’avais pratiqué le rugby durant 4 années en EPS. Malgré que je n’avais pas un physique imposant, j’y ai appris les règles et pris plaisir à pratiquer le rugby.

Le match du siècle : France vs All Blacks en 1999

Bien que le football reste mon sport favori, j’aime aussi regarder les matchs de l’équipe de France de rugby. De tous les matchs que j’ai pu voir et assister. Un ressort inévitablement, celui de France – Nouvelle Zélande en demi-finale de coupe du monde de rugby en 1999. D’ après certains journalistes sportifs, c’est l’un des plus beaux matchs de l’histoire du rugby.

Jonah Lomu et les All Blacks

En effet, à cette époque, tout le monde voyait les All Blacks battre la France. Combien d’essais, la France allait-elle encaisser ? Le All Black Jonah Lomu était la star mondiale du rugby. Les scientifiques avaient étudié l’impact de Jonah Lomu à pleine vitesse correspondait à l’impact d’une twingo lancée à 40 kilomètres/heure.

Impossible n’est pas français

Dimanche 31 octobre 1999, je tombe par hasard sur ce match diffusé sur TF1. Je me prends au jeu et au fil des minutes, je prends plaisir à voir le match. Beaucoup d’abnégation et de combativité de la part de l’équipe de France. J’ai pour souvenir les prestations immenses de Christophe La Maison et de Christophe Dominici. 26 minutes de folie en seconde mi-temps. Des séquences de jeu magiques. La France renverse l’ogre néo-zélandais. Ce match m’a grandement marqué.

En regardant les images, 20 ans après, j’en ai encore des frissons.

Match: France – Nouvelle Zélande (1999)
Témoignages sur RMC : 20 ans après

Les témoignages 20 ans après sur RMC ( Avec Christophe Cessieux, témoin de cet exploit à Twickenham et le spécialiste Laurent Depret, le capitaine de l’époque, Raphaël Ibanez, l’un des sélectionneurs Jean-Claude Skrela, et le trois-quart centre Richard Dourthe racontent leurs souvenirs en direct et nous expliquent comment ils ont réussi à faire tomber les Blacks)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *