Catégories
Voyages

Return to K.I.D

Lisbonne, Avril 2020

Pour mon 1er article, je vais vous parler d’un film documentaire qui m’a profondément marqué et ému: “Return to K.I.D” réalisé par Vanna Seang et sorti le 18/04/2020

Film documentaire en intégrale
Synopsis de Return to K.I.D

Pour la première fois depuis 30 ans, Ly Heang Seang (mère de Vanna Seang) et Norn Seang (père de Vanna Seang) reviennent au Cambodge à la demande de Vanna pour raconter leur parcours en visitant les différents lieux de leur passé jusqu’alors flou pour Vanna (il était un enfant à l’époque).

Témoignage universel

Les parents de Vanna Seang vont expliquer avec détails ce qu’ils ont vécu et comment ils ont survécu aux atrocités commises par le régime des khmers rouges de 1975 à 1979, puis à la guerre civile qui s’ensuivit avec l’arrivée des troupes vietnamiennes en fuyant vers le camps de réfugiés thaïlandais “Khao-I-Dang” avant d’émigrer en Australie.

Au détour de rires, de larmes, de secrets de famille, ce film met en exergue les horreurs de la guerre civile, du génocide mais aussi le courage et l’abnégation de parents prêts à tout pour survivre et préserver leurs enfants.

Documentaire authentique

Ce qui m’a le plus touché dans le film sont indéniablement les évènements relatés par les parents de Vanna au fur et à mesure du film. A la manière dont ils s’expriment et les détails précis qu’ils donnent à leur fils Vanna, on ressent qu’ils sont marqués à vie par les stigmates de la guerre. Marqués mais toujours debout !

Les dialogues sont principalement en khmer (je remercie infiniment ma chère mère pour nous avoir appris le cambodgien lorsque nous étions petits) et sous-titrés en anglais pour ceux qui ne parlent pas le cambodgien.

Vanna Seang

Vanna Seang, je ne te connais pas, mais merci à toi, à ta famille et tes proches pour cette émouvante oeuvre. Malheureusement tu n’es plus de ce monde, mais j’espère que là où tu es, tu reposes en paix.

Devoir de mémoire

Je vous invite à regarder ce documentaire, à le partager autour de vous et si le cœur vous en dit à laisser en commentaires vos impressions sur le film, ou tout simplement sur le Cambodge.

Film documentaire en intégrale

1 réponse sur « Return to K.I.D »

Je viens de visionner ce film documentaire touchant qui relate la vie de Vanna Seang et de sa famille, un retour sur les lieux pendant la période du génocide khmer rouge, de l’invasion vietnamienne (ou de la libération selon les idéologies) et du camp de réfugié Khao I Dang en Thailand. Battambang, aussi la ville natale de ma famille, des paysages magnifiques, verdoyants, nostalgiques, avec des récits d’histoires traditionnelles (celle de Battambang, la ville du bâton perdu), des épisodes tragiques de la vie dans les champs de rizière, des travaux forcés où la mort était imprévisible à chaque instant, la libération/invasion vietnamienne (qui a fait fuir bon nombre de nos compatriotes, désabusés et lassés à la quête d’une vie meilleure ailleurs, puis le camp de Khao i dang , vécu par la famille comme une délivrance ultime de la souffrance. Elle pourrait être celle de tous les khmers. Un film pour comprendre et recoller les pièces manquantes pour une génération de khmer. A signaler les chansons de Sin Sisamuth, disparu lui pendant la période khmer rouge, Battambang la région la plus fertile du Cambodge (grenier de riz), et la mort de Vanna Seang dont le destin tragique à 35 ans (de maladie ?) donne une dimension à la vie et à notre passé commun de khmer un peu plus intemporel. Je recommande ce film à la jeunesse. Bravo pour ce blog .Phanoqui fait le lien le passé : on ne peut oublier son histoire, son origine, le comprendre pour vivre le présent et prépare l’avenir…. Phano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *