Catégories
Voyages

Ajumma 아줌마

Il existe une légende…

Dans le royaume de Corée, il existe une frange de la population qu’on appelle les « Ajumma ». Ce sont des dames reconnaissables à leurs visières, leurs permanentes, leur vestes de randonnée fluos et à leurs mauvaises manières dans le métro coréen. Elles flânent à la recherche de kimchi et de parcs publics. Elles se déplacent souvent en gang et adorent voyager en car dans toute la Corée.

ajumma
(Image provenant du blog : Ajummaexp.com )

J’en ai beaucoup rencontré lors de randonnées à Seoraksan, à Bukhansan en Corée du Sud.

Le sens initial du mot ‘Ajumma’ (en coréen : 아줌마)

Il faut savoir qu’à la base « ajumma » signifie en coréen « femme mariée » ou « femme d’un certain âge ». Au fil du temps, l’utilisation de ce mot a évolué et a entraîné une mode, un phénomène dans la société coréenne (qu’on peut traduire par « la vieille aux mauvaises manières »).

Superwomen

Blague à part, ce sont aussi des courageuses dames qui ont vécu ou subi la guerre de Corée. Des mères au foyer qui étaient dévouées à leur familles tout en participant à la reconstruction de la Corée du Sud.

A présent que leurs enfants soient devenus adultes et que leur maris soient à la retraite, elles peuvent enfin profiter pleinement de la vie.

Vive les Ajumma.

2 réponses sur « Ajumma 아줌마 »

Haha mais j’en ai vu pas mal des femmes avec ce style à Séoul, avec leurs bâtons de randonné, à se disputer toutes les places dans le métro, assumant pleinement leur grossièreté!! Je ne savais pas qu’il y avait un nom pour les désigner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *